Tu as été repéré par un chasseur de tête/recruteur et celui-ci te propose THE opportunité, celle qui est faite pour TOI et que tu ne DOIS pas louper !
« Oui, mais il faut que je me décide vite, sinon cette opportunité risque de me passer sous le nez ! »
C’est exact, dans la majorité des cas, lorsque cela se produit, tu dois te décider rapidement. Le facteur temps est bien présent. Et il va falloir le gérer.
Alors, comment faire pour prendre une telle décision rapidement, tout en étant assuré(e) que tu vas faire le bon choix ?
1. Tu dois comprendre pourquoi on te propose ce poste
Est-ce un remplacement (la conclusion à faire n’est pas la même s’il s’agit d’un remplacement dans le cadre d’un départ à la retraite ou d’un remplacement dans le cadre d’un arrêt maladie pour burn out par exemple), une création de poste …?
2. Quels sont les enjeux du poste ?
Ils peuvent être radicalement différents d’une organisation à une autre et ils vont te permettre d’aller bien plus loin dans la compréhension de ton poste qu’une simple liste de tâches à effectuer.
3. Tu dois sentir que ce nouveau poste te correspondra
Autant au niveau compétences : est ce que tu te sens capable de mener à bien ces nouvelles missions professionnelles ?
Qu’au niveau fonctionnel et organisationnel : est-ce que la structure hiérarchique /le fonctionnement/ l’organisation de l’entreprise te correspondent ?
4. Aussi, il est important de s’écouter et d’écouter ce qu’il se passe à l’intérieur de soi : L’enthousiasme initial est-il toujours présent ou laisse t-il place au doute ?
De part tes précédentes expériences, positives ou négatives, tu dois connaître tes besoins et tes limites (et si tu ne les connais pas, je t'invite vivement à les noter noir sur blanc), ce qui t'aidera dans ta réflexion.
5. Enfin, je t'invite à noter les avantages/ inconvénients de ton poste actuel en comparaison avec l’opportunité présentée, tout en faisant le lien avec tes besoins et tes limites.
ALORS ?
Où pèse la balance ? Poste Actuel VS Opportunité ?
Ajouter un commentaire
Commentaires